Le sentier initiatique du couple
Sep 28, 2025
On grandit avec une idée de ce qu’on souhaiterait en couple.
C’est inévitable.
On est bombardé par ici, par là. De princesses qui trouvent leur prince. De listes d’exigences chez un.e partenaire. De rêves. De listes de critères à n’en plus finir.
Find a man who does XYZ
Là, des tiktoks de gens qui disent avoir trouvé la bonne personne. La perle rare.
Bon.
Je sais aussi que, de mon côté, j’ai fait vœu de dédier ma vie à plus grand, il y a plusieurs années. (Les moins spiritual junkies ici vont me trouver bizarre. J’accueille, pi jvous aimes.)
Mais est-ce que j’avais vraiment, réellement, confié cette sphère aussi?
Ma sphère amoureuse, intime.
Est-ce que je n’avais pas, à quelque part, emmagasiné des exigences et attentes plus ou moins conscientes?
Certainement pas moi! ;)
Bref.
Ma vision est en train de changer. Solidement.
Ma pratique spirituelle prend forme dans les enseignements d’Eckhart Tolle. Pour qui, le but de la vie ici, n’est pas de monter sur un cheval blanc et de faire des bébés (même si une partie de moi trouverait quand même ça nice aller au château une fois de temps en temps, je vais pas vous mentir)
Le but de la vie, ici, est de revenir à une chose : la présence. Qui est un portail de connexion à plus grand.
Et que chaque épreuve, chaque défi, est en fait une opportunité d’accueillir ces déclenchements profonds pour se ramener à la seule et unique source : la présence.
Ah.
Oui, ça fait 10 ans que je le pratique.
Mais en couple, par exemple?
Le cheval était encore dans le portrait. Un peu.
Eckhart Tolle mentionne que le couple est en fait une opportunité de grandir, de revenir en présence.
Ah oui?
Quand tu médites, Monique (moi), tu es très connectée. Ça va ben sur le bord de l’eau avec ton café latté noisette.
Mais quand ton homme te déclenche, Monique, respires-tu dedans? Ou est-ce que tu te dis que tu serais mieux avec le gars du dépanneur qui vend des croquettes?
As-tu vraiment, réellement, intégré la spiritualité aussi profondément, dans cette sphère, aussi?
Nope, Monique.
Et si le couple était donc un espace de transcendance de profondes blessures, plutôt qu’un conte de fées?
En service à plus grand, à un chemin d’évolution pour permettre de guérir et de s’élever, ensemble.
Ici, le « bon » partenaire serait donc un peu comme le meilleur démineur de ton champ de mines, ou le meilleur joueur d’une game de paintball : le plus il vise juste sur tes déclencheurs, le mieux… ou presque.
Ahhhh. Pas pareil enh.
Je blague, mais pas tant que ça.
C’est un changement profond qui s’opère en moi, en ce moment, ce shift de perspective. Pas que je ne le savais pas, rationnellement. Je l’avais lu dans le livre d’Eckhart Tolle :p (plus qu’une fois)
Là, par contre, je le sens, je le vis, de l’expérimente dans la plus grande des intimités : au cœur de ma connexion à plus grand, et à l’autre, en même temps. Ce serait donc pour ça, que tu sens que plus grand te pousse et repousse constamment vers la même personne, Monique...Tu as des (grandes) choses à transcender à travers lui. Ce qui ne faisait aussi peu de sens, en fait donc peut-être, maintenant.
Je suis accompagnée, je dois dire (accompagnement Imago), parce que quand je reçois une balle de paintball entre les deux yeux, j’ai encore souvent envie d’en renvoyer 10 des fois, je vais pas vous mentir.
Bref, j’avais envie de partager cette transformation qui s’opère.
Le couple comme champs de pratique spirituelle. Le couple comme sentier intiatique.
« Le sentier initiatique du couple », mon intuition me chuchotait avant de me lancer dans l’écriture de cet article. Je savais même pas c’était quoi. Je suis allée voir, donc, avec mon chum GPT, voici sa réponse :
Le « sentier initiatique du couple » est une expression utilisée en psychologie, en spiritualité et en développement personnel pour désigner le fait de considérer la relation amoureuse non pas seulement comme un espace de plaisir, de sécurité ou de confort, mais comme un chemin d’évolution intérieure et de transformation (ooohhh)
- Un processus d’initiation : les crises ou tensions dans le couple sont vues comme des « passages » initiatiques, comparables à des rites de passage dans les traditions spirituelles. (aahhh)
- Un chemin à deux : ce n’est pas une quête solitaire. Le couple fonctionne comme une « école de l’âme » où chacun est à la fois élève et enseignant pour l’autre. (oouuhh)
- Dimension spirituelle : au-delà de l’amour romantique ou du désir, le couple est perçu comme un espace qui peut amener à une conscience plus large de soi et du lien à l’autre, voire du lien au sacré. (amen!)
Et ben!
Ça explique pourquoi quelque chose en moi reste dans un lien qui feel un peu comme un champ de mines.
Qui explose
Souvent.
Et en marchant ben tranquillement des fois. (XD)
Rester, ou partir, donc?
Bonne question. Toujours valide. Je ne crois pas qu’un couple, sacré ou pas, doive évoluer sans limites. Ces limites servent à son évolution, même.
Par contre, dans un cadre sain, tant qu’il y aura des mines, il y aura du déminage à faire. Autant le faire avec quelqu’un qui l’active directement, j’imagine, ça peut sauver du temps ;)