L'infidélité invisible

bien-être intuition relations intimes spiritualité May 08, 2025

Je suis fidèle si je n’ai pas de relation sexuelle avec d’autres, right?

Tu rencontres quelqu’un. Ça clique. Il y a rapprochement. Yes, c’est le fun. Vous décidez que vous voulez maintenant être exclusifs. Super, tout va bien. Vous voulez la même chose.
Right?

Rapidement, tu ne réponds plus aux DMs de gens que tu sens peut-être un peu intéressés et tu arrêtes de mettre des cœurs sur leurs photos Facebook.
Naturellement tu éteins rapidement la conversation dans des événements quand tu sens le moindrement d’intérêt à plus de l’autre ou de ta part.
Tu arrêtes de parler à des ami(e)s avec qui tu sens qu’il y a « un peu plus » de ton côté ou du leur.
C’est évident que l’autre fait la même chose, parce que vous êtes exclusif!
Right?

Hmm, attends minute, Jo. Pas tout à fait.
Tu chutes de ton nuage assez violemment quand tu te rends compte que pour ta flamme, ce n’est pas tout à fait ça, l’entente.
Ta flamme, elle, aime bien répondre à ces DMs, ou même accepter leur invitation à prendre un café. D’ailleurs, elle entretient plusieurs de ce genre de conversation en ligne, en aimant régulièrement leurs photos sur les réseaux sociaux. De plus, elle aime bien câliner ses ex quand ils se croisent : « Ils ont une belle relation »

Kessé ça cal**?! Tu te dis.
Tu es devant une mauvaise personne? Hmm, je ne dirais pas ça. Par contre, tu es clairement devant une personne qui n’a pas la même définition de la fidélité que toi. J’ai beaucoup souffert de cela, personnellement, et j’y ai beaucoup réfléchi, également, à cet enjeu. J’ai l’élan aujourd’hui de vous partager le fruit de ces réflexions (qui on pu être incessantes, angoissantes, insomniaques par le passé) pour que, peut-être, ça puisse éviter à d’autres cette erreur d’alignement qui peut être fatale sur la confiance en début de relation.

Voici donc les précieux enseignements que j’ai retirés :
La fidélité est un spectre.

À la fin du spectre, on trouve les infidélités physiques.
Au milieu du spectre, l’infidélité émotionnelle.
Au début du spectre, le négligé mais non le moindre, l’infidélité énergétique, mesdames et messieurs.

1- L'infidélité physique

C’est la forme la plus communément reconnue d’infidélité, voir ça en est la définition pour plusieurs. Elle implique une intimité sexuelle ou physique avec quelqu’un d’autre que son ou sa partenaire. Exemples : Relations sexuelles, baisers, caresses intimes. Impact : Souvent perçue comme une rupture claire du contrat amoureux, et déclenche un sentiment de trahison directe, voir une rupture directe.

2- L’infidélité émotionnelle

Ici, il n’y a pas nécessairement de contact physique, mais une connexion intime se développe avec une autre personne, dépassant légèrement (micro-infidélité) ou largement les limites de l’amitié. Exemple : Échanger des regards de désir ou des regards amoureux, flirt, séduction, partage de confidences sur les enjeux du couple, refus de mettre fin au lien malgré l’inconfort exprimé par le/la partenaire. Peut aussi inclure la consommation de pornographie, dépendamment des limites du couple. Impact : Cette amitié« trop proche » est loin d’être inoffensive et là-dessus, les experts s’entendent : une infidélité émotionnelle peut être autant, sinon plus souffrante qu’une infidélité sexuelle.

3- L’infidélité énergétique 🔮

Eh oui. Le petit poussin qui a l’air tout mini dans le fond de sa coquille, mais qui en réalité ne l’est vraiment pas tant que ça. Je m'explique. Exemple : fantasmer sur quelqu’un, désirer quelqu’un, aborder une personne avec des intentions plus ou moins claires, avec une certaine ouverture à développer un intérêt ou à ce que l’autre en développe un (séduire). C’est tout invisible, donc ça ne doit pas avoir tant d’effet, right? Wrong, mon ami. Wrong.

Pour les gens familiers avec le concept de manifestation — c’est exactement la même chose. Avant que la personne qui te plaît s’asseye à côté de toi « par hasard ». Avant qu’une personne développe des sentiments pour toi ou que tu en développes pour elle. Avant qu’une jolie femme (ou homme) te fasse des yeux doux de l’autre côté de la rue après que tu as silencieusement salivé dans ta tête en la/le regardant passer.
Soyons honnête : tu as ouvert la porte dans l’énergie.

Une limite énergétique a déjà été franchie. À tout le moins, des pensées ont été nourries, entretenues, rejouées. Donc, désolé, Roméo. Désolée, Juliette. Tu n’es pas exactement irrésistible. Tu as surtout choisi de créer cette réalité de séduction autour de toi. Impact : Pour mes consœurs et confrères très intuitifs ici, bonne chance. Si vous tombez sur une flamme qui est infidèle à ce niveau, l’intuition va vous marteler que quelque chose cloche con-sta-ment.
Vous réveiller en pleine nuit.
Vous donner un sentiment d'anxiété quand cette ami(e) est dans les parages.
Vous sonner une alarme que quelque chose est « off » dans la façon que votre flamme aborde certaines personnes.
Le défi? Y faire confiance, à ces intuitions. Puis poser des limites claires ensuite.

En termimant, vous comprendrez donc, qu’avant d’arriver à une infidélité sexuelle, il y a une trâlée de pensées et de comportements précurseurs. Donc, Jo, qui te disais que vous étiez exclusif, lui, voyait peut-être ça comme purement de la fidelité sexuelle. C'est sa définition. Alors que toi, tu n’arrives même pas à être en paix de fantasmer sur quelqu’un d’autre que ton partenaire (yes, been there done that). À la lumière de toute cette info : une question s'impose.

Où mettre la limite, dans ce spectre?
Je crois que c’est à chaque personne de la mettre pour soi, d’abord. Ce qu’on est prêt à tolérer, ou non. Puis, à chaque couple de le faire dans des ententes, ensuite.

De mon côté, c'est devenu clair que je souhaite une fidélité quasi totale. Bye bye l'infidélité énergétique. Je ressens beaucoup, et j'ai besoin de ça pour être confortable, en paix. Ça, c’est moi, dans ma réalité. Et ce sera la réalité de mon couple, aussi.

Et toi, cher ami? Elle est où ta limite dans ce spectre ? 🙂

(Cet article a été écrit en partie par des recherches et lectures, en partie par des discussions et expériences personnelles partagées, à partie par ma propre vie)